Cette partie explicative de l’électronique embarqué concerne uniquement les cartes de commandes des appareils annexes au téléguidage de l’avion.
Attention : Les exemples de cartes et de logiciel de programmation ne sont pas obligatoires dans la conception, vous pouvez en utiliser d’autres. Des compétences de base en électronique sont requises.
Notre drone, pour être modulable, devait posséder un système électronique facilement manipulable. Pour cela nous avons utilisés des cartes Arduino, trouvées en feuilletant le Science et Vie Junior de février 2012. L’avantage de ces cartes est qu’elles permettent de la totalité des aspects de la problématique : L’aspect modulable car ces cartes son relativement simple d’utilisation et dispose d’un logiciel abordable pour les néophytes (le langage est proche du C/C++, langages très utilisés). Ils concilient aussi l’aspect économique avec une carte pas cher (20-30€ en moyenne) et d’un logiciel open source. Et pour finir il prend en compte l’aspect écologique car cette carte est produit en Europe (Italie) au contraire de la grande majorité qui, elles sont produites en Asie. Pour aller sur le site cliquer sur le lien: http://arduino.cc/fr/.
L'appareillage électronique est constituée de deux cartes Arduino, l'une dans le drone pour recevoir et transmettre des informations aux modules, et une carte au sol qui transmet les ordres via une télécommande et traite les données collectées.